Pour une rentrée sans stress

Par Ghislaine Guerin | le 02/09/2022 | Activité associée : Shiatsu
Image principale de pour une rentrée sans stress

On (re)commence la rentrée : 

Après un rapide tour d'horizon, que retient-on de la rentrée? Le soleil qui disparaît, le changement de rythme, une espèce de coup de blues.

Il faut donc se recentrer, ne pas laisser s'éteindre l'énergie qui nous a portés cet été et savoir s'en saisir pour se lancer dans cette nouvelle période. La rentrée est également souvent crainte.

Certains se voilent la face, jusqu'aux derniers jours, jusqu'au premier matin, niant l'inexorable avancée du temps, d'autres auront tout prévu, nouvelle garde robe, activités planifiées, planning des courses selon leur type, dès juillet.

Pour autant, ceux sont deux versions d'éviter le stress, de gérer au mieux une période que redoutent souvent les enfants, et par ricochet leurs parents.

Quelques conseils peuvent être glanés dès à présent pour prévenir septembre. Et pour les cigales, pas d'affolement, nous ne parlerons pas ici de prévoyance mais de profiter du moment présent (pour assurer l'avenir)

 

Profiter de chaque instant

Profitez aujourd'hui, et profitez tous les jours de petits gestes et plaisirs qui s'ancreront comme des habitudes plaisantes.

Un exemple ? Posez-vous le matin, à la fraîche, un cocktail vitaminé à la main. Ce jus d'orange du matin, revisité, devient festif, on est loin du refrain des "cinq fruits et légumes par jour".

Et pourtant, c'est aussi comme cela, en instaurant une routine du « prendre soin de soi » que notre quotidien s'allège.

 

Quelques gestes plus précis pour une rentrée lumineuse

En suivant le calendrier luni-solaire chinois, je vous propose une série de points et de mobilisations à faire dès aujourd'hui, pour maintenir l'équilibre et renforcer l'organisme et préparer la saison à venir.

Pour les puristes, je parle ici de gestes simples en relation avec la saison Terre, saison intermédiaire qui permet de revenir au centre, et avec celle du Métal, l'automne, lorsque le Yang amorce sa décroissance.

Image de la série de points et de mobilisation

 

Appuyez sur les points des lignes indiquées.

Du bout du pouce ou de l'index.

Une astuce toute simple,

le visage est le plus facile à travailler au quotidien,

puisque vous pouvez,

par pression, ou par petits cercles,

faire ces exercices en même temps que vous appliquez

une crème hydratante par exemple.

Faites les deux côtés du visage.

 

Sens de l'écoute, étirements, mobilisations

Le do-in est avant tout un exercice d'écoute. On cherche à éveiller le corps, à s'accorder soi-même. Et pour cela, il faut apprendre à s'écouter. Quels que soient les exercices que je vous propose, il faut entendre aller au bout de ses capacités, et voir clair dans ses limites et dans la possibilité, ou non, de les dépasser.

Bien sûr, à force de répétition, d'une quotidienneté dans la démarche, les étirements se font plus profonds, la souplesse se gagne. Mais le but précis du do-in n'est pas d'aller plus loin, mais d'aller là où chacun peut.

Je suis moi-même quelqu'un de peu souple. Des mois d'étirements, des années de do-in ont fait de moi une personne que je qualifierai de « normalement souple ».

 

  • Étirement de cette fin de saison : Makko-Ho de la Terre
Dessin des étirements Makko-Ho de la Terre
Makko-Ho de la Terre. Crédit : Diego SANCHEZ. Dessin : Pepe INFANTOZZI

 

  • Etirement de la nouvelle saison : Makko-Ho du Métal

 

Dessin des étirements Makko-Ho du Métal
Makko-Ho du Métal. Crédit : Diego SANCHEZ. Dessin : Pepe INFANTOZZI

 

Image de Ghislaine Guerin

Ghislaine Guerin

Qui es-tu?.Je suis Ghislaine, praticienne en shiatsu et en do-in, et je vais vous parler un peu de moi avant de vous rencontrer.J'ai grandi dans les années 80, avec les premières diffusions d'animés japonais. Cela a fortement marqué mon enfance, et en grandissant, je me suis naturellement intéressée à la culture nippone, et par extension à l'Asie. ...