Le blues saisonnier et la fatigue

Par Mathilde Liot | le 15/02/2022 | Activité associée : Massothérapie
Image principale de Le blues saisonnier et la fatigue

Selon le calendrier de la vie que nous menons, la « rentrée » est une période de départ, fait de différentes reprises : 

  • activités sportives,
  • scolarité,
  • activités professionnelles…

Parfois même, ce sont des reprises épuisantes, car les bienfaits des vacances sont très vite submergés par le stress quotidien décuplé. 
Cette tension subite se répercute insidieusement sur les mois qui suivent.
 
Alors que dans la Nature, le passage d’une saison à l’autre s’accomplit de manière progressive, juste avant l’Automne notamment, avec un retour à la terre, nous sommes dans une dynamique totalement inverse d’expansion stressante…

Que vous soyez sensibles ou non à cette harmonie naturelle, notre corps ne peut lui, s’empêcher d’être influencé physiologiquement. 

Cela se traduit très rapidement, dès le mois d’Octobre, par une grande fatigue et une lassitude accentuée par un moral en berne, à la vue de la luminosité qui réduit, des températures qui baissent, et de l’humidité ambiante qui augmente. 
Nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas, et devenir exigeants et agressifs, envers nous même et les autres.

Il devient alors vital de prendre conscience de l’importance de revenir à soi, de changer son regard et son comportement: 

  • Observez  les changements de la Nature avec bienveillance, comme on regarde un enfant s’endormir.
  • Portez cette bienveillance sur vous même. Prenez soin de vous, de votre environnement, de votre entourage, car vous aurez besoin de ce cocon protecteur pour passer l’Hiver. 
     

Il existe beaucoup de méthodes, parmi lesquelles chacun trouvera son bonheur: promenades en forêt, méditation, alimentation adaptée à la saison , hydratation, exercices respiratoires, auto-massages, vie de famille privilégiée, activité physique régulière adaptée à son énergie et à ses envies et non dictée par le regard des autres, coupure des écrans et injonctions sociales, moments pour soi…

 

Vous pouvez également avoir recours à des thérapies douces, pour retrouver les bonnes sensations et le mieux-être.
Le suivi régulier en Massothérapie est particulièrement adaptée pour combattre le blues saisonnier et la fatigue physique et psychologique. Elle aide notamment à

  • Stimuler les endorphines et inhiber les hormones du stress
  • Favoriser  un sommeil réparateur
  • Favoriser une meilleure oxygénation des tissus
  • Apporter une relaxation musculaire

 

Attention toutefois à ne pas confondre le blues saisonnier, et la fatigue saisonnière, avec la fatigue pathologique, virale, endocrinienne , ou la dépression, qui devront être prises en charge par un spécialiste.

Image de Mathilde Liot

Mathilde Liot

Qui es-tu?.Mathilde Liot , Massothérapeute, Thérapeute Sportive et Enseignante diplômée d'Etat.Passionnée, dans toutes les dimensions, je suis née avec les livres dans une main, et la volonté de combattre les injustices dans l’autre, et parfois j’ai dû forger mon chemin avec mes propres mains, et je suis tombée dans la marmite des Arts Martiaux et de la Self Défense Féminine. ...