Image de présentation de sonothérapie

Sonothérapie

La sonothérapie, ou massage sonore, est une thérapie par les sons et les vibrations, qui utilise des instruments riches en harmoniques tels que les bols tibétains, les bols de cristal, les gongs, les carillons, les diapasons thérapeutiques, le tambour… mais aussi la voix humaine. 

Il s’agit d’une pratique très ancienne qui offre un espace de détente, de relaxation profonde, de ré-harmonisation du corps et des émotions. 

 

Le fonctionnement de la sonothérapie est le suivant : Le son est la résultante de mouvements vibratoires, et vit uniquement sur ce langage. Les différentes fréquences se déplacent dans tous les milieux, et peuvent les traverser selon leur densité. Ainsi, la multitude de fréquences présente dans les sons en fait un outil polyglotte pour notre corps. 

 

Pour comprendre comment ces sons peuvent agir sur notre organisme, il faut savoir que notre corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. De ce fait, en tant qu’êtres humains, tout comme notre environnement, nous vibrons. 

Nos organes et nos cellules vibrent, et lorsqu’il y a un blocage, une tension, une maladie… la fréquence de ces vibrations est perturbée. L’objectif de la sonothérapie est d’amener notre corps à entrer en résonance avec les instruments utilisée afin de le réharmoniser. En effet, les vibrations sonores ne s’arrêtent pas sur notre peau, mais traversent le corps, et le baignent entièrement. L’influence de ces vibration est forte sur certains milieux dont l’eau. L’être humain étant constitué à 80% d’eau, les vibrations influencent sur le corps et les cellules, et lui apporte l’harmonie. La fluidité d’un son lui permet d’être présent là où il est nécessaire. 

 

  • Pour quels objectifs

La sonothérapie sert à 

  • Réduire le stress, en invitant l’individu à lâcher-prise
  • Libérer les tensions, les charges émotionnelles
  • Stimuler l’énergie vitale
  • Stimuler le flux sanguin et diminuer la pression artérielle
  • Atténuer les troubles nerveux (insomnie, vertiges, maux de tête…)
  • Regénérer les cellules
  • Nettoyer les centres d’énergie (les chakras)
  • Se recentrer sur soi-même. 

 

  • Comment se déroule une séance. 

Une séance peut prendre la forme d’un bain de sons, d’une séance individuelle ou de voyages sonores collectifs. 

Le bain de sons consiste à une séance d’une heure de massage sonore, et de voyages chamanique permettant à la personne de lâcher-prise et de se relaxer profondément. Il permet à la personne de se déconnecter des tracas quotidiens et de se focaliser sur soi-même.

La séance individuelle dure environ 2 heures et peut être prolongée en fonction des besoins de la personne. Elle commence par un échange avec la personne, permettant de cerner ses attentes. Selon les cas, le praticien utilisera différents outils de la sonothérapie (massage sonore aux bols tibétains, voyages sonores aux bols de cristal, au tambour, au gong…, ou autre).

Les voyages sonores collectifs sont des séances de détente, de calme, de relaxation profonde, permettant aux clients de se ressourcer. 

 

  • Pour qui : 

Certaines contre-indications existent concernant la sonothérapie : la pratique est déconseillée aux personnes détentrices d’un pacemaker, des personnes atteintes de phlébites, ou encore des femmes enceintes de moins de 3 moins (risque de fausse couche). 

En cas de doutes, parlez en au praticien qui saura vous renseigner. 

La sonothérapie ne se substitue pas à un traitement médical. En cas de douleurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé au sens du code de la santé publique. 

Les praticiens et praticiennes du centre

Désolé, il n'y a pas de thérapeutes présents dans le centre correspondant à votre recherche

AVERTISSEMENT :

Nous n'autorisons pas de pratique illégale de la médecine au sein du centre.
En cas de douleurs ou de doutes concernant vos symptômes, consultez rapidement un/e spécialiste médical/e.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du centre, n'hésitez pas à nous contacter