Image de présentation de pratiques énergétiques

Pratiques Énergétiques

Le principe de la pratique énergétique, que celle-ci soit le reiki, la ré-harmonisation énergétique, le Lahochi… est de permettre à l’individu de rééquilibrer et de ré-harmoniser le corps et l’esprit. 

Chacune des pratiques a un fonctionnement propre, mais le principe reste le même : l’énergie est présente tout autour de nous. Le praticien, par le biais de différentes techniques, transmet l’énergie par apposition des mains à un receveur.

 

  • Pour quels objectifs :

Pour toutes les pratiques énergétiques, l’objectif de la séance sera de : 

  • Réduire les tensions, le surmenage, le stress
  • Améliorer le sommeil,
  • Diminuer certaines douleurs (articulaires par exemple),
  • Améliorer la circulation des énergies
  • Gérer des blessures émotionnelles.

 

  • Déroulement d’une séance.

Au début de la séance il y a un temps d’échange, où le client décrit ses attentes et besoins. Puis le praticien peut expliquer rapidement le déroulement de la séance, la façon dont il va procéder. 

Les séances se font généralement allongé, pour optimiser la détente des clients. Le client est habillé. Puis le praticien suit un protocole et appose les mains sur certains points, en insistant davantage sur les endroits où il ressent des blocages d’énergies. Durant ces actions, le praticien peut, selon les cas et les attentes des clients, expliquer ou répondre à ses questions. 

A l’issue de la séance, il est un temps d’échange sur le ressenti de la séance. 

 

  • Pour qui

Pour toutes et tous. Il n’y a pas de contre-indications particulières. 

 

Attention : Les praticiens énergétiques ne sont pas des professionnels de santé au sens du code de la Santé. En cas de douleurs n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Avant la séance, n’hésitez pas à communiquer au praticien tout traitement ou douleurs. 

Les activités associées :

La réharmonisation énergétique fait partie de la famille des pratiques énergétiques. De ce fait, son objectif est de permettre aux énergies de circuler harmonieusement. Le corps dispose d’une mémoire, et garde le souvenir du vécu de la personne, tant d’un point de vue émotionnel que physique. Quelques fois, des nœuds se forment et entrainent certaines douleurs.  

 

Cette pratique a été créée par JM Demelt, kinésithérapeute. Il a créé cette méthode, après s’être rendu compte que la récupération physique pouvait parfois être bloquée par l’émotionnel. En s’appuyant sur diverses méthodes comme l’ayurveda, il a donc mis en place une nouvelle pratique permettant la libération des tensions émotionnelles et physiques. 

Durant la séance, il peut y avoir des émotions, que l’on pensait enfouies ou non, qui remontent : lors du relâchement de l'émotion, les tensions s’estompent. 

Selon l’objectif défini par le client, un suivi peut être défini.

Une séance dure environ 45 minutes, mais il n’est pas rare que la première séance, du fait de l’échange plus important du début de séance, dure plus d’une heure. 

 

ATTENTION : Il est à noter que même si le créateur de la méthode est kinésithérapeute, les praticiens en réharmonisation énergétiques n’ont pas obligatoirement le diplôme de kinésithérapeute au sens du code de la Santé, et dans ce cas, ne peuvent pas proposer de diagnostic ou suivi médical. 

Le lahochi fait partie des pratiques énergétiques par apposition des mains. La méthode est apparue en 1991 en Californie, mais puise ses principes dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment dans les principes de Lao Tseu. 

 

C’est une méthode holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité, tant physique, qu’émotionnelle, mentale et spirituelle. 

Contrairement à d’autres pratiques énergétiques, notamment le reiki dont il est proche, le lahochi se distingue par la manière dont l’énergie est canalisée puis transmise au receveur. 

En effet, le lahochi se sert surtout des méridiens afin de faire circuler les énergies à travers le corps, et la méthode utilise 6 positions de main différentes. A titre de comparaison, le reiki en a 12. 

La ré-harmonisation des énergies est plus rapide et parfois plus douces que pour d’autres méthodes, du fait notamment de la durée des séances relativement courtes (environ 1h). 

 

Attention : la pratique du Lahochi ne se substitue en aucun cas à un traitement médical au sens du code de la santé public. En cas de douleurs ou de doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. 

Les soins énergétiques appartiennent à la famille des pratiques énergétiques. En regardant le taux vibratoire, le praticien vérifie s’il y a un déséquilibre, signe d’un blocage d’énergie. Dans ce cas, il va chercher à refaire circuler l’énergie bloquée afin de réharmoniser les énergies. 

Les techniques utilisées proviennent d’une ou plusieurs pratiques énergétiques comme le reiki, le magnétisme …  . 

Selon la personne, le praticien pratique soit un touché, soit une apposition des mains. Le soin se reçoit habillé. 

 

Attention : la pratique des soins énergétiques ne se substitue en aucun cas à un traitement médical au sens du code de la santé public. En cas de douleurs ou de doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. 

Les praticiens et praticiennes du centre

Image de Martial Daubenfeld
Martial Daubenfeld

Spécialité(s):

Coaching , Hypnose - Méthode Jia , Lahochi .

AVERTISSEMENT :

Nous n'autorisons pas de pratique illégale de la médecine au sein du centre.
En cas de douleurs ou de doutes concernant vos symptômes, consultez rapidement un/e spécialiste médical/e.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du centre, n'hésitez pas à nous contacter