Image de présentation de massage bien-être

Massage Bien-Être

Le massage bien-être est une méthode de soin du corps, à but non thérapeutique, non médical. 

Il existe une grande variété de techniques, qui ont toutes en commun de contribuer à la relaxation et à la détente musculaire et nerveuse. L’objectif de ces massages de confort est de soulager les tensions, l'anxiété, ou encore certaines angoisses via l’exécution de mouvements des mains sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. 

La plupart des massages de bien-être se pratiquent allongés ou assis. 

Les activités associées :
Image de l'activité reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait partie de la famille des massages de bien être, à but non thérapeutique. 

Cette technique part du principe que chaque pied contient la cartographie du corps humain. On y retrouve chaque organe, répertorié sous forme de zone réflexe. Ces zones sont les mêmes que les méridiens en acupuncture. 

Le praticien peut ainsi agir sur l’ensemble des organes via la stimulation nerveuse en se servant de techniques de massage et d’acupression. Ainsi, le praticien va agir sur les zones réflexes, et va stimuler les énergies bloquées en agissant sur ces différents points. 

La réflexologie plantaire trouve ses racines en Égypte Ancienne et a été améliorée au fil du temps en Asie. 

 

  • Pour quels objectifs :

La réflexologie plantaire est un massage de bien-être, de relaxation, le rôle du praticien sera d’apaiser les différents points de tension. 

Ainsi, le praticien en réflexologie plantaire va stimuler les différentes fonctions de l’organisme (respiratoire, pulmonaire…) afin d’agir sur certains maux comme des maux de tête, de ventre, de lombaires, ou encore des problèmes digestifs…

En cas de pathologie grave, la réflexologie plantaire peut apaiser certaines tensions liées celle-ci, grâce à la stimulation de certaines zones du pied, en complément d’un suivi médical. 

 

En stimulant les points de tensions, il agit également sur le stress. 

Enfin, cette pratique joue également un rôle dans la prévention des douleurs, en agissant directement sur les points de tension naissant. 

  • La réflexologie plantaire a pour objectif d’amener la personne vers une profonde détente corporelle.
  • Comment se déroule une séance :

La séance débute par un échange avec le praticien. Il va interroger le client sur la raison de sa venue (anamnèse), permettant de définir le problème à résoudre. 

Puis la personne s’installe, et le praticien débute par un massage relaxant du pied, durant lequel il repère les zones dures, douloureuses… des orteils au talon. Il repère au touché les tensions ou douleurs du corps repérables dans les zones réflexes.

C’est également durant ce laps de temps, qu’un échange a lieu : le praticien connaissant la cartographie des différentes zones, il interroge le client sur ses attentes. 

 

Puis le praticien va insister plus ou moins sur une zone afin de dénouer les tensions. 

 

  • Pour qui :

Ce type de massage est déconseillé aux femmes enceintes (risque de fausses couches), aux personnes souffrant de phlébite ou encore de problèmes cardiaques graves (pacemaker…). 

Image de l'activité shiatsu

Le Shiatsu, ou « pression des doigts » en japonais, est une méthode de massage ancestrale originaire d’Asie, et plus particulièrement du Japon, basée sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. 

Le shiatsushi (praticien en shiatsu) exerce une pression des doigts et des paumes afin de dénouer les blocages musculaires et faciliter la circulation énergétique du corps (le qi). Cette pression se fait sur les différents méridiens. Le praticien va également procéder à des étirements afin de détendre le corps. 

Le massage s’effectue sur les zones du dos, des épaules et des bras, ainsi que de la tête et de la nuque. 

Contrairement à d’autres massages, le shiatsu se pratique habillé, allongé ou assis selon le praticien et la préférence du client. Il est préférable de porter des vêtements amples afin d’être plus à l’aise durant la séance.

 

  • Pour quels objectifs

A la fois apaisant et dynamisant, le shiatsu permet de : 

  • Réduire le stress, ainsi que les tensions physiques et/ou psychiques,
  • A stimuler les défenses immunitaires,
  • A retrouver un équilibre dans le système énergétique global de l’organisme.

 

  • Comment se déroule une séance

Une séance de shiatsu dure une heure, dont au minimum 45 minutes de massage. 

Dans un premier temps, un échange a lieu entre le praticien et le client, afin de déterminer les raisons de sa venue (stress, détente…). Ce moment permet au praticien de déterminer les points sur lesquels il devra insister durant le massage.  

 

Une fois cette partie terminée, le praticien débute le massage : la personne reste habillée et s’allonge sur un futon. Il est possible d’effectuer le massage sur une chaise pour les personnes ne supportant pas la position allongée. 

 

Le nombre de séances peut être d’une fois par mois, ou à chaque changement de saison.  Tout dépend du besoin et du ressenti de la personne. 

 

  • Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à tous et à toutes, même s’il est davantage adapté aux adultes. 

Il existe certaines contre-indications : 

  • En cas de phlébite
  • En cas de maladie cardiaque,
  • En cas de graves troubles digestifs

En cas de problème médical, n’hésitez pas à en parler avec le praticien qui saura vous renseigner, et, le cas échéant, vous recommander de consulter un professionnel médical. 

Le massage Amma-assis appartient à la famille des massages de bien-être et de relaxation, à but non thérapeutique. 

Il est apparu il y a environ 1300 ans au Japon. Le terme Amma vient des caractères japonais « an » et « mo », qui signifient « calmer par le toucher ». 

C’est un massage qui s’effectue sur une chaise ergonomique, s’adaptant à la personne massée, en fonction de la taille et du poids. 

C’est un enchainement de mouvements précis (kata), comprenant des pressions, des percussions, des balayages et des étirements. Il se concentre sur la partie postérieure du corps : la nuque, le dos, les bras et le cuir chevelu. 

Ce type de massage a la particularité de se pratiquer habillé, pendant une durée relativement courte (20 à 25 minutes).

Il peut se pratiquer aussi bien en entreprise que dans le bureau d’un praticien : du fait de la position dans la chaise, la personne massée est complétement isolée des bruits et mouvements extérieurs. 

 

  • Pour quels objectifs :

Ce massage a pour but de : 

  • soulager les tensions, par exemple dans les trapèzes,
  • de stimuler la circulation énergétique,
  • de diminuer le stress.

Il peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, le temps d’une courte pause, car il est à la fois relaxant (première partie du massage), et dynamisant (seconde partie). Il est conseillé dans le cadre de la lutte contre les TMS (troubles musculo-squelettique). 

 

  • Comment se déroule une séance :

La personne se positionne dans la chaise, et est alors isolée de son environnement extérieur. Le praticien commence alors le massage. Quelque-soit la personne ou la situation, ce massage sera toujours effectué de la même façon. 

Le praticien va appuyer, avec ses mains, ses pouces et ses coudes, sur les points et les méridiens énergétiques, qui vont permettre à la personne de se relaxer. 

 

Puis, durant les dernières minutes, il va terminer le massage par un mouvement dynamique, ce qui a pour objectif de favoriser la redynamisation du corps. 

 

  • Pour qui ?

Il s’adresse à toutes et à tous, car c‘est avant tout un massage anti-stress. 

Il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes (risque de fausses couches), les personnes ayant de graves problèmes cardiaques (port de pacemaker notamment), et pour les personnes épileptiques. 

Il est également déconseillé d’être à jeun, car le massage peut provoquer des malaises. 

Image de l'activité massage abhyanga

Le massage abhyanga appartient à la famille des massages ayrvédiques, qui eux-mêmes font parties des massages bien-être. 

Sa particularité est d’associer au massage bien-être des principes de l’ayurveda : Natif de l’inde, l’ayurvéda est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, qui a une approche holistique de l’individu, où le corps et l’esprit ne font qu’un. Dans ce but, il permet d’effectuer un rééquilibrage du corps, en éliminant les toxines. 

Le massage Abhyanga consiste à masser certaines parties du corps (dos, tête, pieds, nuque) avec une huile de massage ayurvédique (huile de sésame par exemple) tiède ou chaude, permettant à la fois une hydratation du corps et une action sur les différents points de tensions et sur les muscles. Durant toute la durée du massage, le client est recouvert d’un drap. 

Suivant la personne, le praticien va utiliser un protocole de massage différent. 

 

  • Pour quels objectifs :

Le massage ayurvédique abhyanga s’adresse aux personnes : 

  • Cherchant à retrouver l’équilibre naturel du corps et de l’esprit
  • Recherchant une détente profonde, notamment pour les personnes stressées.
  • A soulager certaines tensions
  • A se libérer d’un blocage lié à des émotions.

 

  • Comment se déroule la séance

Tout d’abord, il y a une prise de contact avec le praticien, afin de connaitre rapidement les attentes du client (diminution du stress, détente…), déterminer votre constitution natale (la combinaison originelle de vos doshas) ou encore cerner les différents points sur lesquels le praticien devra insister. 

 

En cas de douleurs, le praticien conseillera au client de consulter un médecin au sens du Code de la Santé Publique. 

La séance de massage dure environ une heure. Le praticien va utiliser des étirements, des pétrissages et des effleurages, en se concentre sur les méridiens d’énergie

A la fin du massage, un rapide bilan est fait avec le praticien afin de connaitre le ressenti du client. 

Afin de bénéficier au maximum des effets du massage, et afin d’éviter tout accident, il est conseillé de prévoir un petit temps de pause d’une dizaine de minutes à la sortie de la séance. 

 

  • Pour qui :

Tout le monde peut se faire masser. 

Il existe néanmoins des contre-indications : 

  • Pour les personnes souffrant de phlébites.
  • En cas de maladie cardiaque,
  • En cas de varices
  • En cas d’intervention chirurgicale récente 
  • En cas d’allergies, aux huiles notamment.

 

En cas de problème médical, n’hésitez pas à en parler avec le praticien qui saura vous renseigner. 

 

Le massage californien appartient à la famille des massages bien être, et fait partie des pratiques psycho-corporelles. Il est créé dans les années 1970 par Margaret Elke.

Il a pour particularité de traiter le corps dans sa globalité et de favoriser la dissolution des tensions musculaires et émotionnelles. Pour cela, le praticien va utiliser plusieurs techniques de touchers différents (il en existe plus d’une centaine). Ces techniques ont pour but de d’inciter le client à lâcher prise sur ses émotions. 

La qualité de ce massage dépend beaucoup de la qualité d’écoute du praticien. 

 

  • Pour quels objectifs :

Le massage californien s’adresse aux personnes cherchant à :

  • Relancer les circulations lymphatiques et sanguines
  • Libérer les tensions musculaires
  • Dénouer les tensions physiques et psychologiques
  • Lâcher prise sur leurs émotions

 

  • Comment se déroule une séance :

Un premier contact a lieu pour échanger avec le praticien et connaitre les attentes et les problématiques du client (stress, détente…), et ainsi définir les différents points sur lesquels le praticien devra insister durant le massage. C’est durant cette étape que le praticien doit faire preuve d’écoute et d’empathie, ce qui permettra de créer un lien de confiance avec le client. Ce lien est important afin de profiter au mieux des effets du massage.

Le massage californien est un massage à l’huile qui se reçoit sur une table de massage durant une heure. Le praticien utilise des pressions glissées, des manœuvres rythmées mais amples où se mêlent douceur et force à la fois 

 

  • Pour qui ?

Le massage californien s’adresse à tous et à toutes, plus particulièrement dans des changements de vie (perte ou prise de poids, changement professionnel, personnel…). 

Certaines contre-indications existent néanmoins : 

  • En cas de phlébite
  • En cas de maladie cardiaque,
  • En cas de varices
  • En cas d’intervention chirurgicale récente
  • Troubles circulatoires ou ostéoporose

 

En cas de problème médical, n’hésitez pas à en parler avec le praticien qui saura vous renseigner, et, le cas échéant, vous recommander de consulter un professionnel médical. 

C’est un massage bien-être sur l’ensemble du corps. Il se pratique à même la peau, avec, en fonction de vos envie, des huiles végétales ou des huiles essentielles. 

Ce massage procure une détente physique et psychologique,      

 

  • Pour quels objectifs : 
    • Détente
    • Diminution des tensions musculaires. 

 

  • Déroulement d’une séance : 

Chaque massage commence par un échange permettant de comprendre les raisons de la venue du client : pour un moment de relaxation, pour une petite douleur musculaire … 

Dans le 2 cas, le/la praticien/ne ciblera un peu plus longuement les douleurs, et essayera de libérer les blocages. 

 

  • Pour qui ? 

Pour toutes et tous. Il n’y a pas de contre-indications 

 

Les praticiens et praticiennes du centre

Image de Ghislaine Guerin
Ghislaine Guerin

Spécialité(s):

Shiatsu .

Image de Elodie Guyader
Elodie Guyader

Spécialité(s):

Massage Abhyanga .

AVERTISSEMENT :

Nous n'autorisons pas de pratique illégale de la médecine au sein du centre.
En cas de douleurs ou de doutes concernant vos symptômes, consultez rapidement un/e spécialiste médical/e.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du centre, n'hésitez pas à nous contacter