Image de présentation de coaching

Coaching

Le principe du coaching est d’aider une personne à réaliser un objectif défini au préalable. Pour y parvenir, le coach va prendre la situation actuelle et va accompagner son client afin que ce dernier puisse tenter de parvenir à cet objectif. 

Dans tous les cas, le coach n’a pas le rôle de conseiller ou de psychologue/psychiatre.

 

 Afin d’être efficace, le coaching doit s’effectuer sur un certain laps de temps, avec une durée minimale de 6 à 8 séances (sauf cas particulier). 

 

  • Objectif du coaching :

Le coaching a pour but de guider, d’accompagner la personne vers un objectif d’ordre personnel, professionnel ou sportif. 

Le coach a deux rôles à jouer afin d’accompagner son client vers la réalisation de cet objectif : 

  • Il va aider le client à le valider et à le clarifier, notamment en s’appuyant sur les échanges et les informations que le client lui a communiqué, notamment son environnement (familial, professionnel…).
  • Puis le coach va aider son client à trouver en lui les ressources afin d’accéder à cet objectif, en s’appuyant sur des techniques propres au coaching (questions, échanges, visualisation…).

Afin d’arriver à ce but, le coach va amener le client à se questionner et à réfléchir par lui-même à un moyen, à lever les blocages, et à trouver les ressources afin de parvenir à cet objectif. 

 

  • Comment se déroule le coaching

Pour qu’il y ait coaching, il faut un objectif définit, avec une date de réalisation. Sans cela, le coach ne peut pas accepter le client. 

 

Durant la première séance, il y a un échange entre le client et le coach, durant lequel le client précise les raisons de sa venue. Puis le client et le coach discute de l’objectif du client, et décident ensemble d’un objectif réalisable, avec une date butoir de réalisation. 

Durant cette séance, un contrat est signé entre les 2 parties, où il est précisé que le coach a une obligation de moyens vis-à-vis du client. Il est également indiqué le nombre de séances, le tarif, ainsi que l’objectif. 

C’est également durant cette séance que le coach précise le code d’éthique que doit suivre tout coach (nécessité de confidentialité, faire preuve d’empathie, de bienveillance…) ainsi que le code de déontologie qu’il suit. 

 

Au cours des séances suivantes, le client et le coach clarifient l’objectif, et définissent des sous objectifs, des étapes à réaliser. 

Si des points bloquants apparaissent, le coach va utiliser des tests, poser des questions au client afin de comprendre ces blocages et comment le client peut les dépasser. En aucun cas le coach ne jugera ou ne donnera une réponse toute faite au client. 

Selon le blocage, plusieurs séances peuvent être nécessaires. 

 

Entre chaque séance, le coach donne des exercices afin à la fois de progresser et d’affiner l’objectif. 

 

  • Pour qui :

A partir du moment où le client a besoin d’aide afin de réaliser un objectif, il peut faire appel à un coach. 

Les activités associées :
Image de l'activité coaching bien-être

Le coaching bien-être est une méthode de développement personnel qui a pour objectif d’accompagner le client vers un bien être durable (changement de cap personnel ou professionnel, préparation d’examen, reprise de confiance en soi, développement de la motivation, accomplissement d’un objectif, travail sur la prise de parole en public…). 

Pour cela, le coach va proposer des techniques et des outils que le client pourra réutiliser seul. Selon les cas, il peut s’agir d’outils de gestion de stress, et des émotions, via par exemple des techniques de respiration (respiration abdominale et cohérence cardiaque), de la méditation, de la relaxation, de la visualisation d’un objectif ou d’une situation particulière (traumatismes ou souvenirs anxiogènes). 

 

Dans certains cas, le coach peut également utiliser l’E.F.T (Emotional Freedom Technic). 

 

C’est une technique d’acupuncture traditionnelle, sans aiguille, sans contre-indication. Cette technique consiste à tapoter ou à frotter doucement avec les doigts certains points spécifiques situés sur nos méridiens, en particulier sur le visage, les mains, le buste et le cou.

C’est un outil qui permet de réduire l’intensité d’une émotion négative pour s’apaiser et être moins affecté par ses émotions, récente ou plus ancienne. En effet, les émotions négatives déclenchent des réactions dans notre corps, nos organes et entraînent des blocages énergétiques. Ainsi, en stimulant ces points de digitopuncture, l’E.F.T agit sur ces blocages. 

L’E.F.T peut également aider à résoudre des problèmes d’ordre physique, comme des douleurs, des troubles alimentaires, des addictions comme le tabac…

Cette méthode est appréciée des enfants, car elle aide à gérer certains maux du quotidien comme la gestion des peurs ou phobies (noir, araignée…), des colères, de l’anxiété liée à la séparation, ou encore de l’énurésie (« pipi au lit »). 

L’E.F.T aide à ne pas revivre un traumatisme vécu. 

 

  • Pour quels objectifs :

Le coaching bien-être aide le client à gérer : 

  • Un mal être
  • Des angoisses
  • Un manque de confiance en soi
  • Certaines douleurs physiques (maux de têtes, vertiges, douleurs musculaires)
  • Peur ou phobies
  • Des troubles alimentaires

 

  • Comment se déroule une séance :

La première séance débute par un échange avec le coach, qui pose différentes questions au client concernant le niveau de stress, la situation familiale, professionnelle, les raisons de la venue….

Cet échange permet d’orienter l’accompagnement, et ainsi de définir un objectif clair entre le coach et le client. Il faut préciser que le coach a une obligation de moyens, et non de résultats. 

Pour que le coaching soit efficace, il faut compter sur un minimum de 4 à 6 séances. Tout dépend de la personne et de ses besoins. 

 

  • Pour qui :

Pour toutes et tous. 

 

Le coaching en nutrition suit le même fonctionnement que le coaching. Seul l’objectif diffère. 

Le coach en nutrition a pour objectif d’accompagner le client à changer ses habitudes alimentaires, quel que soit sont objectif. Il est présent pendant la période de transition, afin d’aider et de soutenir le client. 

 

  • L’objectif du coaching en nutrition : 

Selon le client, l’objectif du coaching en nutrition diffère : le coach peut être amené à accompagner le client dans le cadre : 

  • D’une perte de poids 
  • D’une prise de poids
  • D’une meilleure relation à la nourriture
  • D’une alimentation plus saine
  • D’une amélioration de l’alimentation afin d’accroitre ses objectifs sportifs. 

 

Selon les cas, les motivations seront différentes : cholestérol, diabète, surpoids, hypertension…

Ainsi le coach va aider le client à définir ses objectifs, à établir une stratégie pour les atteindre, et à adopter de bonnes habitudes pour les conserver. 

Les praticiens et praticiennes du centre

Image de Martial Daubenfeld
Martial Daubenfeld

Spécialité(s):

Coaching , Hypnose - Méthode Jia , Lahochi .

AVERTISSEMENT :

Nous n'autorisons pas de pratique illégale de la médecine au sein du centre.
En cas de douleurs ou de doutes concernant vos symptômes, consultez rapidement un/e spécialiste médical/e.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du centre, n'hésitez pas à nous contacter